Le périple de l’Éternaute

Voir en plein écran Le périple de Juan Salvo et de ses amis de la banlieue au centre de Buenos Aires est le fil conducteur de L’Éternaute et nous en avons marqué les étapes dans la carte interactive ci-dessus, pour les curieux et ceux qui connaissent un peu la ville. Lorsque H. G. Oesterheld conçut L’Éternaute, il choisit de placer l’intrigue au sein de la ville de Buenos Aires. À une époque où le fantastique et la science-fiction étaient principalement dominés par des auteurs étasuniens, cela représentait un choix audacieux. Oesterheld établissait le cadre, familier à l’ensemble de ses lecteurs, … Lire plus

L’Éternaute 1969, nouvelle édition

La sortie sur Netflix de la série adaptée de El Eternauta de Héctor Germán Oesterheld a provoqué une déferlante de rééditions un peu partout dans le monde, que ce soit de la première version dessinée par Francisco Solano López que de celle de 1969, dessinée par Alberto Breccia. Chez nous, le stock de L’Éternaute 1969, paru chez Rackham en 2010 a été épuisé en quelques jours.  De quoi le réimprimer tambour battant ! Mais… une nouvelle édition de ce livre était en préparation depuis longtemps. L’édition de 2010 se basait sur des fichiers en noir et blanc issus des films de … Lire plus

Déborder Bolloré : programme de rencontres de mai et juin

Le recueil de textes Déborder Bolloré sort en librairie le 6 juins prochain. Auteurs et co-éditeurs ont organisé un programme nourri de rencontres autour du livre et des thématiques qu’il traite. Ci-dessous le détail : #citeJeudi 15 mai, Paris, Librairie Le Monte-en-l’air, 19h30Samedi 17 mai, Paris, Césure, 14h00Samedi 17 mai, Paris, La Parole Errante, 16h00Dimanche 18 mai, Paris, Point Éphémère, 14h00Mardi 20 mai, Paris, La Générale, 19h00Mercredi 22 mai, Paris, Assemblée nationale, 18h00Vendredi 23 mai, Quimperlé, Librairie Divergences, 19h00Vendredi 23 mai, Toulouse, Librairie Terra Nova, 19h00Dimanche 25 mai, Montreuil, La Parole Errante, 16h00Dimanche 25 mai, Lille, La Bourse du travail, … Lire plus

Rencontre avec Sergio Aquindo

Republica en mano

Le 25 avril 2025 à 19 heures, à la librairie Myriagone d’Angers, rencontre avec Sergio Aquindo autour de Tout va mal. Il sera beaucoup question de la fabrique du dessinateur avec la projection en grand format des images tirées du livre, que l’auteur commentera « généreusement ».

Le dessin de presse, matière inflammable

La vie des idées, revue online rattachée à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigée par Pierre Rosanvallon, vient de publier cet entretien avec Sergio Aquindo autour de Tout va mal et plus en général sur son activité de dessinateur de presse :

Tout va mal (exposition)

Mis à l’honneur lors du Salon du Dessin d’Arles en 2024, le travail de Sergio Aquindo fait l’objet d’une première exposition personnelle parisienne, visible du 21 mars au 26 avril 2025 à la galerie Huberty & Breyne au 21 rue Chapon. Pour cette exposition, pensée comme un petit « cabinet de curiosités », dessins de presse (publiés dans le volume Tout va mal qui sortira chez Rackham le prochain 8 avril), illustrations de La mère machine, gravures de Harry and the Helpless Children et dessins libres, noir et blanc ou couleurs, cohabitent sans distinction ou hiérarchie. Fragments d’actualité, monceaux d’histoire … Lire plus

Tout va mal… mais le dessin se porte bien

Avoir entre les mains les « bonnes feuilles » d’un livre est toujours un moment de grande émotion… un travail qui a duré de longs mois se concrétise enfin…On voit le résultat de tant d’efforts, (presque) fini. C’est le moment aussi où on peut enfin vérifier le rendu effectif des images imprimées, la PAO ayant supprimé tous les contrôles intermédiaires du temps de l’analogique. Cette fois, il n’y a aucune mauvaise surprise et les dessins de Tout va mal, le dernier livre de Sergio Aquindo, sont, tout simplement… parfaits. En 150 dessins, publiés principalement dans Le Monde, ce « journal d’un dessinateur de … Lire plus

Rencontrez Liv Strömquist

Liv Strömquist ©Emil Maimborg

A peine le brouhaha du FIBD d’Angoulême retombé, Liv Strömquist arrive en France pour une série de conférences et de rencontres avec les lecteur.ice.s autour de son œuvre et en particulier de sa dernière bande dessinée, La pythie vous parle. – A la Cartonnerie de Reims, le 4 février à 18h30Conférence, exposition et dédicaces – A la librairie Atout-livre (Paris 12e), le 5 février à 19h30Conférence suivie d’une séance de dédicaces – A la librairie La Régulière (Paris 18e), le 6 février à 19h30Conférence suivie d’une séance de dédicaces – A la librairie Millepages jeunesse (Vincennes), le 7 février à … Lire plus

Loin d’Angoulême…

FIBD logo à l'envers

Si vous vous rendez cette année au FIBD d’Angoulême, vous chercherez en vain le stand de Rackham ; après quelques hésitations, nous avons finalement décidé de ne pas y participer. Cette décision sera probablement jugée stupide, et c’est peut-être le cas : cette année, Rackham a deux livres nominés et le pays invité est l’Espagne (dont Rackham a publié plusieurs auteurs parmi les plus représentatifs). Mais on se demande depuis des années si la participation au FIBD tel qu’il est devenu est la meilleure façon de faire rencontrer auteur.rice.s et lecteur.rice.s tout en mettant en valeur l’ensemble du catalogue de … Lire plus

Le loup à la télé

Le loup du Plateau de Millevaches débarque à la tété. Troubs parle de Au loup ! – Chronique d’un retour au journal de 12 heures du 21 janvier de France 3 Limousin, entre un reportage plutôt sérieux sur la préservation de la faune sauvage et un autre assez saugrenu sur la prédation des brebis par… les corneilles.Si vous voulez l’écouter, suivez ce lien.

Encore le loup !

Quelques infos « locales » : après la pause de fin d’année, Troubs continue sa tournée de rencontres en Limousin autour de Au loup ! – Chronique d’un retour. – Le lundi 20 janvier il rencontrera les élèves du Lycée agricole de Neuvic (Corrèze) avec exposition des planches originales du livre jusqu’au 14 février. – Le mardi 21 janvier à 18 heures rencontre au Magasin Général de Tarnac (Corrèze) – commune où le premier loup « officiel » du Limousin a été abattu en 2023. Exposition des planches originales du livre jusqu’au 18 février. Plus d’infos : info(at)rackham(dot)blog

Bad news

A partir de demain, la Poste augmente les tarifs Colissimo de 5,2 %. Les affranchissement à 8,10 € et 8,80 € (ceux que nous utilisons le plus souvent) passeront respectivement à 8,65 € et 9,40 €. Si nous continuons à ce rythme, les frais de port seront bientôt supérieurs au prix du livre. Avec la suppression du tarif « livres et brochures » (qui disparaîtra le 1er juillet 2025) qui permettait d’expédier des livres français à l’étranger à un prix raisonnable, c’est un nouveau coup dur que l’ex service public porte à l’édition indépendante, en particulier aux éditeurs qui réalisent l’essentiel de … Lire plus

Le mot du boutiquier

Ça fait tout juste deux ans que Rackham a ouvert sa « boutique » en ligne et un petit bilan s’impose. J’avais longtemps hésité de le faire, l’impression étant de concurrencer les libraires qui depuis des années soutiennent les livres de Rackham. À cela, s’ajoutait la conviction qu’en ce moment il faudrait tout faire pour pousser les lecteurs à aller voir les libraires (pas les vendeurs de livres, entendons-nous bien). Ce qui m’a fait franchir le pas, c’était l’idée que j’aurais pu de cette manière remettre en avant les bons titres du fonds, des livres disparus des librairies. Bin, c’est raté. Sans … Lire plus

Au loup !

Au loup !

Une série d’expositions et de rencontres ont été organisées sur le plateau de Millevaches (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) autour de Au loup ! – Chronique d’un retour de Troubs.Après l’avant-première et les expositions des planches originales et des travaux préparatoires tenues en contemporaine à la Gare et à la Médiathèque de Felletin, les planches de Au loup ! seront exposées à la Médiathèque de Meymac où se tiendra une rencontre avec l’auteur, le 5 décembre 2024 à 18 heures.Le jour suivant à 18h30, Troubs rencontrera les lecteurs et dédicacera son livre à la Librariá Occitana de Limoges (42, rue Haute-Vienne). D’autres rencontres … Lire plus

Palestine pour les Palestiniens

Publié pour la première fois il y a 28 ans (et il y a 15 ans dans sa version actuelle), Palestine de Joe Sacco coulait des jours paisibles de grand classique de la bande dessinée. Et puis, le 7 octobre 2023, il y a eu le criminel attentat terroriste perpétré par le Hamas, suivi de la campagne « d’autodéfense génocidaire » (selon les propres termes de Sacco) perpétrée par le gouvernement Nétanyahou, qui a causé des dizaines de milliers de morts palestiniens et réduit Gaza à un amas de ruines. L’attention a été attirée sur l’œuvre de Sacco qui, bien … Lire plus

Un blog ?

Lancer un blog à la fin de l’année 2024… Quelle idée ! Je dois avouer que la communication n’a jamais été le fort de Rackham… maison née dans un autre siècle. À une époque où l’on n’accordait pas beaucoup d’importance à cela, pensant qu’une fois publiés, les livres parleraient d’eux-mêmes, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter quoi que ce soit. Une époque sans services ni attachés de presse, où les journalistes connus sollicitaient eux-mêmes les informations et les livres. Dans l’édition, les postes dédiés à la comm’ étaient tout au plus une particularité des « gros », qui avaient les moyens … Lire plus