Si vous vous rendez cette année au FIBD d’Angoulême, vous chercherez en vain le stand de Rackham ; après quelques hésitations, nous avons finalement décidé de ne pas y participer. Cette décision sera probablement jugée stupide, et c’est peut-être le cas : cette année, Rackham a deux livres nominés et le pays invité est l’Espagne (dont Rackham a publié plusieurs auteurs parmi les plus représentatifs).
Mais on se demande depuis des années si la participation au FIBD tel qu’il est devenu est la meilleure façon de faire rencontrer auteur.rice.s et lecteur.rice.s tout en mettant en valeur l’ensemble du catalogue de la maison.
Cette orientation très mainstream des cinq jours du festival (en opposition avec la composition de la Sélection officielle), cette immense fabrique de dédicaces qui est devenu désormais le FIBD, mais surtout cette lassitude après 40 ans d’engagement (presque) ininterrompu à un événement qui a beaucoup de mal à se renouveler et qui suscite aujourd’hui un profond ennui, nous ont persuadés de nous engager dans quelque chose qui nous paraît plus en accord avec l’esprit de Rackham. Pas de stand à Angoulême donc, mais une série d’initiatives sur le territoire, notamment autour des derniers titres parus.
Troubs vient de terminer une tournée dans le Limousin à la rencontre des lecteurs d’Au loup ! – Chronique d’un retour et son livre sera à nouveau à l’honneur du festival « Des bulles dans l’espace » à Flayat fin février.
Liv Strömquist sera en France du 4 au 8 février prochain (nous vous donnerons bientôt des détails sur les événements prévus) pour une série de rencontres autour de La pythie vous parle.