Ça fait tout juste deux ans que Rackham a ouvert sa « boutique » en ligne et un petit bilan s’impose. J’avais longtemps hésité de le faire, l’impression étant de concurrencer les libraires qui depuis des années soutiennent les livres de Rackham. À cela, s’ajoutait la conviction qu’en ce moment il faudrait tout faire pour pousser les lecteurs à aller voir les libraires (pas les vendeurs de livres, entendons-nous bien). Ce qui m’a fait franchir le pas, c’était l’idée que j’aurais pu de cette manière remettre en avant les bons titres du fonds, des livres disparus des librairies. Bin, c’est raté. Sans pub ni flonflons, le site connaît une bonne fréquentation et en moyenne une commande par jour au moins, mais la presque totalité des ouvrages commandés sont des titres qui marchent déjà très bien en librairie. Déception ! Il n’y a vraiment plus aucun espoir de remettre à flot des livres trop vite submergés par les vagues incessantes de nouveautés qui inondent les librairies…
L’expérience dessine aussi le profil des acheteurs. Beaucoup de lecteurs francophones qui vivent à l’étranger (parfois à l’autre bout du monde) ; des habitants des zones rurales qui vivent très loin d’une librairie (et chez Rackham on en sait quelque chose). Un bon tiers des achats sont des cadeaux faits à un proche (et parfois, quand une femme achète et fait envoyer à un homme un exemplaire de Les sentiments du prince Charles ou La rose la plus rouge s’épanouit, on y voit clairement une intention pédagogique). Reste la catégorie la plus problématique à mes yeux : les acheteurs qui vivent dans des grandes villes (Paris, Lyon…) dans la plupart des cas à un pâté de maisons de la librairie la plus proche. Sauf s’il s’agit de personnes qui ont des gros problèmes à se déplacer, j’ai envie de dire à ces lecteurs : sortez ! (cf. le conseil n°7 de La pythie vous parle). N’achetez pas chez Rackham les livres de Rackham ! Allez dans une bonne librairie indépendante près de chez vous ! C’est un endroit merveilleux où se croisent idées, imaginaires… c’est dépaysant et presque certainement vous y trouverez aussi le livre que vous cherchiez sans en connaître l’existence. Bref, une librairie est toujours pleine de surprises, magique,… et c’est un lieu chaleureux, bien plus chaleureux qu’un site internet.