Le mot du boutiquier

Ça fait tout juste deux ans que Rackham a ouvert sa « boutique » en ligne et un petit bilan s’impose. J’avais longtemps hésité de le faire, l’impression étant de concurrencer les libraires qui depuis des années soutiennent les livres de Rackham. À cela, s’ajoutait la conviction qu’en ce moment il faudrait tout faire pour pousser les lecteurs à aller voir les libraires (pas les vendeurs de livres, entendons-nous bien). Ce qui m’a fait franchir le pas, c’était l’idée que j’aurais pu de cette manière remettre en avant les bons titres du fonds, des livres disparus des librairies. Bin, c’est raté. Sans … Lire plus

Au loup !

Au loup !

Une série d’expositions et de rencontres ont été organisées sur le plateau de Millevaches (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) autour de Au loup ! – Chronique d’un retour de Troubs.Après l’avant-première et les expositions des planches originales et des travaux préparatoires tenues en contemporaine à la Gare et à la Médiathèque de Felletin, les planches de Au loup ! seront exposées à la Médiathèque de Meymac où se tiendra une rencontre avec l’auteur, le 5 décembre 2024 à 18 heures.Le jour suivant à 18h30, Troubs rencontrera les lecteurs et dédicacera son livre à la Librariá Occitana de Limoges (42, rue Haute-Vienne). D’autres rencontres … Lire plus

Bye bye Elon…

Je vous avais déjà fait part de mon aversion viscérale pour les réseaux sociaux… tellement forte que sur la page FB de Rackham aucun post n’est apparu depuis longtemps, à l’exception des brèves annonces de nouveautés. En ce qui concerne X (anciennement Twitter), les choses sont devenues encore plus problématiques : depuis qu’il est tombé dans l’escarcelle d’un célèbre multimilliardaire libertaire, suprématiste, trumpiste, etc, il a l’air d’une immense cloaque : les miasmes qu’il exhale ne permettent tout simplement de s’en approcher. Je ferme donc le compte de Rackham sur X, imitant ceux qui ont pris la même décision ces derniers … Lire plus

Sélectionné !

Deux livres dans les sélections officielles du FIBD 2025 (La pythie vous parle de Liv Strömquist [sélection officielle] et Au loup ! de Troubs [éco-fauve (sic !) Raja]. Wow ! C’est un véritable come-back pour Rackham : le dernier livre à figurer dans une sélection du FIBD remonte à l’édition 2018 (Dans le noir de Daria Bogdanska). Tous les livres que Rackham a publiés depuis sont passés sous le radar des différents comités. Qu’il s’agisse de La rose la plus rouge s’épanouit de la même Liv Strömquist, du formidable tour de force scénaristique de La divine comédie d’Oscar Wilde de Javier … Lire plus

Palestine pour les Palestiniens

Publié pour la première fois il y a 28 ans (et il y a 15 ans dans sa version actuelle), Palestine de Joe Sacco coulait des jours paisibles de grand classique de la bande dessinée. Et puis, le 7 octobre 2023, il y a eu le criminel attentat terroriste perpétré par le Hamas, suivi de la campagne « d’autodéfense génocidaire » (selon les propres termes de Sacco) perpétrée par le gouvernement Nétanyahou, qui a causé des dizaines de milliers de morts palestiniens et réduit Gaza à un amas de ruines. L’attention a été attirée sur l’œuvre de Sacco qui, bien … Lire plus

Un blog ?

Lancer un blog à la fin de l’année 2024… Quelle idée ! Je dois avouer que la communication n’a jamais été le fort de Rackham… maison née dans un autre siècle. À une époque où l’on n’accordait pas beaucoup d’importance à cela, pensant qu’une fois publiés, les livres parleraient d’eux-mêmes, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter quoi que ce soit. Une époque sans services ni attachés de presse, où les journalistes connus sollicitaient eux-mêmes les informations et les livres. Dans l’édition, les postes dédiés à la comm’ étaient tout au plus une particularité des « gros », qui avaient les moyens … Lire plus