Bye bye Elon…

Je vous avais déjà fait part de mon aversion viscérale pour les réseaux sociaux… tellement forte que sur la page FB de Rackham aucun post n’est apparu depuis longtemps, à l’exception des brèves annonces de nouveautés. En ce qui concerne X (anciennement Twitter), les choses sont devenues encore plus problématiques : depuis qu’il est tombé dans l’escarcelle d’un célèbre multimilliardaire libertaire, suprématiste, trumpiste, etc, il a l’air d’une immense cloaque : les miasmes qu’il exhale ne permettent tout simplement de s’en approcher. Je ferme donc le compte de Rackham sur X, imitant ceux qui ont pris la même décision ces derniers mois. Tant pis si des centaines de followers partent avec, la puanteur m’est vraiment insupportable. Reste le problème de la « vitrine social » de Rackham, et notamment pour les articles de ce blog. Un ami m’a parlé de BlueSky… J’y ai fait un tour et… je me lance !

J’avoue que pour l’instant, cette vitrine a plutôt la taille d’une carte postale. On est loin des foules de X ; mais en fin de compte, quand j’ai ouvert le compte Twitter, c’était exactement la même chose… un désert. Lentement le désert a commencé à se peupler, même si pendant de longs mois j’ai eu l’impression de confier à l’océan des messages en bouteille . Ce sera très probablement le cas pour BlueSky aussi. Mais qu’importe, il faut bien commencer quelque part.

Pour l’instant, BlueSky n’héberge que quelques comptes francophones, les anglophones étant largement majoritaires (et on comprend pourquoi !). Mais les choses vont peut-être changer rapidement… et de plus en plus de personnes, même ici en Europe, vont décider de fermer définitivement la bouche d’égout.

Sur BlueSky, les algorithmes sont présents, mais au moins l’utilisateur en a le contrôle et peut choisir celui qu’il préfère, les tweets (skeets) apparaissent dans l’ordre chronologique, l’un après l’autre. Si vous ne postez pas pendant un moment, les algorithmes ne vous font pas disparaître. Vous n’y trouverez pas non plus d’envahissantes publicités pour des chaussures, des vêtements, des voitures et de toute sorte de cochonneries. Et je passe sur tous les autres avantages que vous pourrez découvrir de vous-mêmes. Enfin, c’est comme Twitter à ses débuts, en espérant que ça dure…

Pour accéder au fil de Rackham, il suffit de cliquer ici (où sur l’icône au papillon en bas de cette page).

Migrez, ouvrez un compte BlueSky… Je sais, la perspective de perdre vos followers vous retient, mais pensez-y… vous échapperez aux griffes de l’horrible milliardaire susmentionné. Je pense que cela en vaut largement la peine.